Loading...
Cosmétiques

Le savon lait d'anesse : un concentré de bienfaits !

un_savon_lait_d_anesse_dans_un_bol

La richesse des vertus du lait d'ânesse est connue depuis des centaines d'années. Déjà, Cléopâtre prenait des bains de lait d'ânesse pour entretenir sa beauté légendaire. En effet, les principaux bienfaits qu'on lui connaît résident dans son action sur la peau. L'épiderme a besoin de nutriments spécifiques pour se régénérer de façon optimale et utiliser du savon lait d'anesse pour sa toilette quotidienne nourrit, adoucit et préserve la peau grâce à sa composition. Les nombreuses vitamines présentes dans le lait d'ânesse présentent des propriétés antioxydantes et régénérantes. Il contient également de grandes quantités de sels minéraux indispensables aux cellules de la peau, mais également de nombreux acides gras de type omega qui protègent contre les agressions de l'environnement.

Enfin, la présence d'alkylglycérols va stimuler les défenses naturelles de l'épiderme. Le savon lait d'anesse a un rôle adoucissant pour tous les types de peau et en particulier les peaux sensibles ou qui présentent des problèmes. Ses bienfaits nourrissants permettent de conserver plus longtemps l'élasticité de la peau, procurant ainsi une véritable cure de jouvence.

Du lait d'ânesse dans les cosmétiques

Outre le savon lait d'anesse, ce lait est présent dans de nombreux produits cosmétiques et vous pouvez le trouver dans des crèmes hydratantes, des shampooings, du lait démaquillant ou du lait nourrissant lait d'anesse pour le corps, et même du savon à barbe ou de la crème après rasage. Le lait d'anesse s'adresse à tous ceux qui veulent prendre soin de leur peau. La réglementation impose un taux de lait d'ânesse frais dans les produits destinés à la cosmétique d'un maximum de 10%. Cette quantité de lait frais et, si possible bio, dans ces produits est la garante d'une grande qualité et d'un résultat optimal. Certains produits font mention d'une concentration plus forte de lait d'anesse, mais il s'agit dans ce cas de lait lyophilisé qui atténue grandement les effets escomptés.

Utilisés en crème de jour ou simplement pour hydrater sa peau, le savon lait d'anesse ou les crèmes au lait d'ânesse vont soulager les rougeurs, l'eczéma ou le psoriasis et même les soucis d'acné. De plus, les vertus anti-âges du lait d'ânesse ne sont plus à démontrer, il permet de garder une peau lisse et tendue, c'est un soin à privilégier pour garder le teint jeune en ralentissant les effets du vieillissement cutané.

Le lait d'ânesse est un produit rare et difficile à produire car une ânesse ne donne guère plus d'un litre de lait par jour.
Pour garantir de choisir un produit de qualité, il est recommandé de se renseigner sur la provenance du lait d'ânesse entrant dans la composition des savons ou crèmes. En effet, le lait d'ânesse peut être produit en France. En plus de préserver l'environnement, les cosmétiques à base de lait d'ânesse bio, par leur absence de produits néfastes pour l'organisme, sont hypoallergéniques. Enfin, il est préférable de s'orienter vers des asineries artisanales qui font passer le bien être animal avant le reste en ne prélevant le lait de l'ânesse que lorsque l'ânon est sevré.

Les plus récents